Page d'accueil du site des grandes alpes Voir le parcours Voir la galerie de photos Voir d'autres sites web FAQ et conseils Me contacter
Conseils Road Book
ASSOCIATION GRANDE TRAVERSEE DES ALPES

Première source de renseignements pour préparer l'itinérance:
l'association Grande Traversée des Alpes
Association Grande Traversée des Alpes GTA a été créée sous forme associative en 1971 pour « promouvoir le tourisme de randonnée entre le lac Léman et la Méditerranée ». La principale mission de GTA est de faire du tourisme itinérant « une nouvelle chance pour la montagne ».
Itinéraires, cartes, hébergements, tourisme, ...
http://www.grande-traversee-alpes.com


LA MOTO ET L'EQUIPEMENT

Va sans dire que la moto a été révisée avant le départ.
Tenue adéquate de rigueur (bottes et gants, veste et pantalon, ...).
Ayant déjà un top-case, j'ai opté pour un sac polochon (prendre une véritable qualité marine étanche) et une sacoche de réservoir avec lecteur de carte (modèle magnétique Starter de Bagster). Ce double choix s'est avéré économique et efficace.(J'ai abandonné le choix initial des valises rigides: cher pour ne s'en servir qu'une fois ou deux dans l'année)
Sacoche bagster
Côté mécanique, le passage de 14 à 13 dents du pignon de sortie de boite a donné davantage de reprise et de puissance pour grimper(vitesse maxi réduite d'autant)
Concernant la conduite, et à moins d'être un motard "chevronné", ne pas hésiter à voir les blogs et forums spécialisés 2 roues pour y collecter les conseils de pilotage.



LES PHOTOS

Souvenir - souvenir !!! Le plaisir de rouler et d'admirer les panoramas est tel que l'on n'a pas toujours envie de s'arrêter pour prendre des photos. Mais pour conserver des traces de son périple, on n'a pas encore trouvé mieux ... 4 conseils:
Lumix DFS7
• toujours s'arrêter "en prise": on reste concentré sur sa prise de vue sans avoir à tenir la poignée de frein.
• afin de pouvoir identifier sans erreur la prise de vue plusieurs jours ou semaines après: noter le lieu (et ou le kilométrage), le sens (vue vers l'avant ou vers l'arrière), ... L'idéal: un dictaphone. A défaut, le bon vieux carnet et le crayon.
• à l'ère du numérique, ne pas hésiter à prendre plutôt 3 photos qu'1 seule! et en variant les angles de vue, le zoom, ...
• enfin, même avec un grand angle, le panorama que vous voyez sera "étriqué" sur votre photo. Prenez plusieurs photos que vous pourrez ensuite aisément "assembler" en panorama avec un logiciel spécialisé.(http://www.panophoto.org, http://fr.wikipedia.org/wiki/Panorama, http://www.panoguide.com/products)
Pour préparer son roadbook, outre les sites web spécialisés de cartographie et de calcul d'itinéraires, voir les guides et cartes ci-dessous.

Carte IGN 81024 La carte IGN au 1:250 000.
Distances et dénivelés

ISBN : 3282118102426

La Route des Grandes Alpes Gallimard
(Encyclopédies thématiques du voyage)

ISBN : 2742405658
La route des grandes alpes - Gallimard  
Les grands cols et la route des Grandes Alpes Les grands cols et la route des Grandes Alpes.
GLENAT
(Editions Libris)

ISBN : 9782907781503
Traverser les alpes par la route
Association GTA
(Brochure PDF téléchargeable)
Traverser les alpes par la route - GTA  

accueil | parcours | photos | liens | conseils | contact | photographie aérienne

La photographie aérienne éco-responsable d'Altelia : des avantages inédits, un procédé économique et utilisable en tous lieux

LA ROUTE DES GRANDES ALPES - 2009 - HONDA 125 VARADERO